Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

SEO / SEA : quelle est la meilleure stratégie de référencement?

Il ne fait aucun doute que le SEO et le SEA sont deux des aspects les plus importants du marketing en ligne. Alors quelle stratégie choisir pour renforcer la visibilité de votre site web et générer du trafic de qualité?

Qu’est ce que le SEO?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour «Search Engine Optimization», désigne l’ensemble des stratégies employées ayant pour but d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats organiques (naturels) des moteurs de recherche.  Le SEO exclut donc les résultats publicitaires payants qui apparaissent généralement en haut des pages de résultats.

Le SEO est une approche à long terme qui permet d’améliorer la qualité et la quantité du trafic sur un site web. Pour pouvoir la mettre en place, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des algorithmes des différents moteur de recherches, comme Google, Bing ou Yahoo.

Ces algorithmes sont complexes et évoluent constamment, mais ils ont un objectif principal : fournir aux internautes les résultats les plus pertinents et les plus utiles possible. Pour ce faire, les moteurs de recherche utilisent différents critères pour classer les pages web dans leurs résultats de recherche.

Une stratégie SEO s’attèle donc à respecter leurs exigences et pour ce faire il convient de suivre plusieurs étapes:

Les 3 piliers du SEO :

  1. Le contenu: il est roi, en SEO. Il est donc important de publier régulièrement du contenu original, riche et optimisé pour les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner.
  2. Le netlinking: il s’agit de l’obtention de liens entrants (de qualité) à partir d’autres sites. Ces backlinks sont extrêmement importants, car les moteurs de recherche les interprètent comme des signaux positifs. Ils permettent de renforcer la popularité et la fiabilité du site.
  3. La technique: les balises (title, meta description etc…) et la structure du site (URLs, arborescence, liens internes etc…) sont également des éléments cruciaux pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu du site web.

Qu’est ce que le SEA?

Le référencement payant, aussi appelé SEA pour «Search Engine Advertising» est une forme de marketing en ligne qui consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche.

Cette stratégie repose sur le principe du «Pay per click», c’est-à-dire que l’annonceur ne paie que lorsque l’internaute clique sur son annonce. C’est le cas des campagnes Google Ads, qui fonctionnent selon un système d’enchères.

Le SEA est une technique particulièrement efficace pour les sites e-commerce, car elle permet d’atteindre directement les internautes qui ont un projet d’achat.

Pour réussir votre campagne SEA, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, vous devez bien cibler votre audience, vos mots-clés et définir un budget. Ensuite, il est important de créer des annonces SEA percutantes et attractives. Enfin, il faut suivre les performances de vos annonces SEA et les optimiser en fonction des résultats obtenus.

SEO et SEA : 1 seul objectif, 2 stratégies différentes.

Dans les 2 cas, le but est d’augmenter la visibilité et donc le trafic du site web en question par le biais des moteurs de recherche. Pour autant, leurs stratégies diffèrent:

Le SEO permet de générer du trafic gratuitement (ou du moins à faible coût) contrairement au SEA qui nécessite d’établir un budget pour financer les annonces (d’où la nuance entre référencement naturel et référencement payant).

Les résultats des campagnes SEA sont immédiats alors que le SEO est plus long à mettre en place et ses effets ne se font ressentir qu’au bout de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cependant, sur le long terme, le SEO offre un meilleurs ROI.

Le SEO s’inscrit dans une logique de fidélisation des internautes tandis que le SEA cible les internautes qui ont déjà un besoin précis et sont donc plus susceptibles de convertir.

Le SEA permet de cibler une audience spécifique grâce à la localisation géographique ou encore les centres d’intérêts. Cela permet de gagner en efficacité et d’éviter les impressions inutiles ce qui n’est pas le cas avec le SEO.

-Une bonne stratégie SEO nécessite des produire du contenu original et pertinent de façon constante contrairement aux campagnes SEA qui peuvent être mises en place et arrêtées à tout moment.

-En SEA, tous les mots-clés sont potentiellement atteignables (à condition d’y mettre le prix) alors qu’en SEO, il faut faire preuve de patience et de régularité avant d’espérer figurer en tête des résultats naturels sur les requêtes à fortes concurrences.

-Le SEA répond à des enjeux de court terme tandis que le SEO s’inscrit sur le long terme.

Référencement naturel ou payant: quelle stratégie choisir?

SEO et SEA sont deux stratégies de référencement différentes mais complémentaires. La combinaison des deux permet d’obtenir des résultats optimaux et s’allient parfaitement pour générer un trafic de qualité.

Le SEO est un travail de longue haleine qui nécessite de la patience et de la régularité, cette stratégie accompagnera les performances de votre site Web tout au long de sa durée de vie. Rappelons d’ailleurs, que le trafic généré par le SEO représente en moyenne plus de la moitié du trafic d’un site.

Le SEA viendra parfaitement compléter les atouts du SEO. Les campagnes Google Ads permettront notamment de compenser le manque de trafic lors du lancement d’un site (lorsque le référencement naturel n’aura pas encore produit ses effets) ou lors de moments clés de l’année (exemple : Noël) où la concurrence sur les requêtes sera encore plus forte.

Une bonne stratégie SEO / SEA doit donc être équilibrée et adaptée aux objectifs fixés par l’entreprise. Les deux leviers sont extrêmement puissants mais il faut savoir les utiliser à bon escient pour en tirer le meilleur parti !

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner et bâtir une stratégie SEO / SEA complémentaire et adaptée à vos objectifs.

Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur facebook